mercredi 20 octobre 2010

Passage du code

Matinée de congés, direction Porte de Clignancourt, une antenne de la Préfecture je crois. Curiosité matinale, l'entrée dans les locaux se passe comme pour celle d'un boeing 737 avec passage au rayon X, enlevage de la ceinture et la monnaie planquée dans la poche à capote qui fait sonner le détecteur.  Une quarantaine de gugusses attend dans une salle franchement faite pour attendre avec une machine à café et un écran plat diffusant en boucle un reportage hilarant de la sécurité routière. Du retard, des inspecteurs bizarres, des nanas qui se posent des questions existentielles sur d'éventuelles questions relatives à la signalisation européenne ou qui invectivent leur auto-école. 2 heures d'attente, pas de clopes, 4 cafés, 1€60 - correct.

Entrée dans la salle, énorme bruit de soufflerie: "il y a aura un bruit de soufflerie pendant toute la durée de l'examen, ce n'est pas grave, cela ne vous empêchera pas de vous concentrer". Ouais, mais il caille dans ta salle gros. Quelques consignes de base sur la tricherie et c'est tipar. Hormis la première question, je dois dire que l'examen en lui-même n'est pas beaucoup plus facile que les tests à l'auto-école. Je ne peux donc pas écrire que je triche éhontément car je pourrais risquer de créer une jurisprudence annulant auto-dénonciation non de fraude sur un blog. Dommage car je pourrais disserter sur ma voisine de devant qui m'avait paru bien à l'aise dans la salle d'attente...Je pourrais aussi faire remarquer que j'ai été placé arbitrairement au dernier rang, là on on voit mieux les télécommandes des voisins que l'écran en lui-même.

A la fin des 40 questions, je constate en écoutant ma fameuse voisine débriefer que j'ai a priori répondu la même chose qu'elle à la plupart des questions un peu sensibles. Question 32 ou 33 à la con: "Quel est le moyen de locomotion le moins adapté pour faire 1km en ville?: A: la voiture - B: la marche - C: le roller - D: le vélo" Bien entendu, il faut répondre A. Mais tu as déjà essayé de faire 1km en trottinette toi? Ça pollue peut-être moins mais tu as quand même l'air d'un con. Conseils pour gagner facilement quelques points: répondre écolo, répondre sécuritaire, répondre que l'alcool c'est vraiment mal et la cana encore pire. 6 bonnes réponses sur 40 déjà.

Je suis appelé presque en dernier pour vérifier ma télécommande. "C'est bon". Je ne saurai malheureusement jamais le fameux nombre de fautes commises. Pas un drame. Premier palier franchi, première heure de conduite en décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous exprimer!